TÉLÉCHARGER ORBIT SUR 01NET
Nom: | orbit sur 01net |
Format: | Fichier D'archive |
Système d'exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
Licence: | Usage Personnel Seulement |
Taille: | 12.39 MBytes |
Les satellites relais, dont les principaux sont ceux du système TDRSS américain, permettent de relayer les communications des satellites d'observation en orbite basse ou des vols habités, sans dépendre des réseaux de stations au sol. Le coût de chaque satellite étant bien moindre, il peut être intéressant d'en lancer en plus grand nombre, le lancement étant aussi moins cher, ainsi que les équipements nécessaires à l'exploitation au sol. La troisième génération Intelsat III, permet d'assurer la couverture complète de la planète, Océan Indien compris, à compter de mai Toutefois au milieu des années des solutions techniques commencent à émerger grâce aux progrès de l' électronique stimulés par les recherches entreprises durant la Seconde guerre mondiale. L'internet par satellite, lui, souffre du temps de latence des connexions, dû au transfert des données via un satellite en orbite géostationnaire Les antennes sont fixées sur une plateforme contre-rotative ce qui permet de maintenir leur pointage vers la Terre et de concentrer la puissance rayonnée vers les stations terrestres au lieu de les disperser en partie dans l'espace.
Un satellite de télécommunications est un satellite artificiel placé dans l'espace pour des besoins de télécommunications. Les télécommunications par satellite constituent la première application commerciale de l'ère spatiale avec le lancement d'un premier satellite opérationnel Intelsat I en Le gros de l'activité concerne la diffusion de programmes de télévision.
Pour des services fixes, les satellites de communications apportent une technologie complémentaire à la fibre optique. Ils sont également utilisés pour des applications mobiles, comme des communications vers les navires ou les avions.
Le développement des télécommunications spatiales est confié initialement à des organismes internationaux Intelsat et Inmarsat. Les progrès techniques et la forte croissance de l'activité permettent l'émergence dans les années de nombreuses sociétés d'envergure régionale. Le secteur des télécommunications spatiales fait vivre en une poignée de constructeurs de satellites qui se partagent un marché relativement stable d'une vingtaine de satellites géostationnaires par an et plusieurs dizaines d'opérateurs de satellites.
Un satellite placé sur une orbite géostationnaire semble fixe à un observateur à la surface de la Terre. Ce type d'orbite est très pratique pour les applications de communication car les antennes au sol, qui doivent impérativement être pointées vers le satellite, peuvent fonctionner efficacement sans devoir être équipées d'un système de poursuite des mouvements du satellite, système coûteux et compliqué à exploiter. Avant même le début de l' ère spatialeles chercheurs comme les industriels comprennent que les satellites peuvent être utilisés pour améliorer les communications à longue distance.
Le concept de satellite de télécommunications géostationnaire est exposé pour la première fois par Arthur C. L'article décrit les lois fondamentales régissant le déploiement de satellites artificiels en orbite géostationnaire à des fins de relayer des signaux radio.
Pour cette raison, Arthur C. Clarke est considéré comme l' inventeur du satellite de communication.
John Robinson Pierce est le premier à tenter de concrétiser cette nouvelle idée. À l'époque de l'article de Clarke, les télécommunications longue distance s'effectuent par ondes radio hyperfréquence. Les câbles téléphoniques sous-marins de grande longueur ne permettent pas de transmettre les inflexions de la voix humaine.
Seuls les messages télégraphiques utilisant l' alphabet morse peuvent transiter par le câble. Le fonctionnement des communications longue distance par radio, 01ne à lui, est tributaire des conditions météorologiques et du comportement de l' ionosphère sur laquelle les ondes radio doivent se réfléchir. Les tempêtes solaires et les orgit magnétiques peuvent ainsi perturber voir interdire toute liaison téléphonique. La transmission de chaines de télévision qui font leur apparition à cette époque est encore plus difficile.
La transmission par radio est impossible et la diffusion doit se faire par un réseau dense d' antennes-relais pour permettre une couverture complète ce qui interdit leur diffusion au-delà des océans.
Toutefois au milieu des années des solutions techniques commencent à émerger grâce aux progrès de l' électronique stimulés par les recherches entreprises durant la Seconde guerre mondiale. Le premier câble transatlantique TAT-1 capable d'établir 36 liaisons téléphoniques simultanées est inauguré ofbit Au cours des deux décennies suivantes la mise au point du transistorqui remplace progressivement le tube à videva permettre de faire passer la capacité des câbles à plusieurs milliers de communications simultanées suur 2 ].
Dès leurs débuts les télécommunications par satellite sont mis en concurrence avec le câble. Le satellite présente trois avantages: Les partisans du câble mettent en avant l'expérience acquise par une industrie qui remonte à plus d'un siècle alors que la technologie des satellites est encore balbutiante.
Les besoins orbjt sont difficiles à évaluer et cette incertitude ne justifie pas des investissements importants dans une nouvelle technique.
Topic Mon ordi lag, comment y remédier ?
La ssur de grands volumes de données, la diffusion de chaines de télévision sur l'ensemble de la planète sont des phénomènes inexistants. Le orbjt d'appels internationaux est réduit. Par ailleurs les technologies et les moyens financiers nécessaires pour 011net des satellites de télécommunications et surtout des lanceurs sont à la portée de très peu de pays [ 2 ]. Irbit le lancement du premier satellite artificiel enSpoutnik 1de nombreux acteurs étudient les opportunités qu'ouvre l'ère spatiale dans le domaine des télécommunications.
Le Congrès américain décide initialement que les travaux de recherche sur ce sujet seront pilotés pour les satellites passifs par l' agence spatiale civile tout juste créée, la NASAtandis que le Département de la Défense aura en charge la mise au point des satellites actifs comportant des dispositifs d'amplification du signal, les répéteurs plus prometteurs mais plus complexes [ 1 ].
Les militaires américains ont immédiatement identifié le potentiel des satellites de télécommunications. Celui-ci orbig capable d'enregistrer un message de 4 minutes puis de le retransmettre [ 3 ]. Le satellite Courier 1Bconstruit par la société américaine Philco et lancé le 4 octobre est le premier satellite emportant un répéteur actif à bord.
Mi la NASA passe commande auprès de la société RCA d'un premier prototype de satellite de télécommunications actif Relay placé sur une orbite moyenne.
Toutefois un satellite placé sur une orbite moyenne n'est visible depuis une station terrestre que durant quelques minutes. Il faut donc un grand nombre de satellites de ce 01nett pour assurer une couverture permanente.
D'autre part la distance introduit un délai dans la communication [ 6 ]. Les ingénieurs de Hughes Aircraft mettent au point la technique de lancement en orbite géostationnaire qui permet d'utiliser au mieux les capacités du krbit et qui sera systématiquement appliquée par la suite: Enfin un moteur d'apogée à propergol solide solidaire du satellite circularise l'orbite 3. Il remplit néanmoins parfaitement son rôle.
Un deuxième satellite Syncom lancé en juillet est placé sur une orbite géostationnaire fixe au-dessus de l'équateur et retransmet les Jeux Olympiques de Tokyo [ 6 ].
Le projet militaire de satellite de télécommunications, ADVENT, est par contre abandonné un an plus tard victime des retards dus à la complexité du satellite envisagé et des surcouts du projet. Le projet conçu par les militaires est trop ambitieux pour l'époque. Ces derniers sont plus simples mais interdisent le déploiement d'antennes de grande taille ou de panneaux solaires les cellules solaires sont sur le corps du satellite qui est de forme cylindrique ce qui limite leur capacité.
Du fait notamment de ce choix le satellite étudié par les militaires est beaucoup plus lourd ce qui impose un lanceur disposant d'un étage supérieur puissant. Or le seul étage supérieur adapté, le Centaur est en développement. Le projet accumule les retards et ne sera définitivement au point qu'en Le premier satellite de télécommunications commercial stabilisé 3 axes ne sera lancé qu'en Satcom mais cette architecture technique se généralisera par la suite [ 1 ].
• Afficher le sujet - Downloader
Après une longue période de gestation liée à des négociations complexes entre le Sénat, la présidence des États-Unis, le lobby des industriels et la NASA, l' administration américaine Kennedy fait voter par le Congrès le Communications Satellite Act de qui fournit un cadre réglementaire pour le développement des télécommunications spatiales aux États-Unis.
COMSAT, qui devient le premier opérateur de satellites de télécommunications, est placée sous la supervision du régulateur américain des télécommunications la FCC. D'une part il doit déterminer la viabilité commerciale d'un système de télécommunications spatiales et, si l'évaluation est positive, mettre sur pied ce système. D'autre part, dans la mesure où ce type de réseau vise à supprimer la barrière des océans, il ne peut être qu'international et COMSAT a pour mission de créer un organisme réunissant autant de pays que possible pour permettre à ce système de fonctionner [ 7 ].
Le nouveau système de télécommunications dépasse le cadre des seuls États-Unis car il porte à l'époque sur les communications internationales longue distance et vise à supprimer la barrière des océans dont le franchissement par des câbles sous-marins n'autorise que des volumes restreints. Compte tenu de son caractère international il implique la réalisation de stations de réception terrestres dans d'autres pays, la définition de protocoles techniques communs et d'agréments sur la tarification Dans ce domaine des jalons ont été posés dans le cadre des projets qui ont précédé.
Des négociations sont menées en et entre les différents pays de la sphère occidentale pour créer une organisation internationale qui serait propriétaire des futurs satellites de télécommunications et assumerait la gestion du système.
En août l'organisation International Telecommunications Satellite Consortium Intelsat est créée avec 15 pays membres nombre porté à 48 fin et à 63 en Initialement seuls les pays développés sont présents. L' Union soviétique et plus généralement les pays communistes n'adhèrent pas à la nouvelle organisation. Le fonctionnement d'Intelsat est régi par deux traités. Un premier texte signé par les différents gouvernements détermine le fonctionnement général de l'organisation. Un deuxième traité propre à chaque pays et signé par l'entité responsable des télécommunications dans celui-ci détermine le fonctionnement opérationnel.
Les accords de reflètent la position dominante des États-Unis qui est le seul des membres à maitriser la technique des satellites de télécommunications et à posséder des lanceurs adaptés. Les pays membres obtiennent que le traité soit provisoire et que son contenu soit revu au bout de 5 ans pour mieux prendre en compte les intérêts des différents pays. Au terme de l'accord provisoire COMSAT prend en charge le segment spatial, c'est-à-dire la construction et le contrôle en orbite des satellites, tandis que chaque pays membre développe le segment terrestre, c'est-à-dire les stations d'émission et de réception ainsi que leur connexion à leur réseau de télécommunications.
En et deux satellites Telstar, deux satellites RELAY et deux satellites SYNCOM, ont été placés en orbite et ont permis la mise au point des premiers composants techniques nécessaires pour les télécommunications spatiales. Mais la société choisit, à la fois pour des raisons financières et techniques, de faire construire un satellite circulant en orbite géostationnaire. En avril la société passe commande du premier satellite de télécommunications commercial auprès du constructeur Hughes.
Le nouveau satellite augmente d'un seul coup des deux tiers le nombre de lignes de télécommunications simultanées entre l' Europe et les États-Unis [ 1 ]. Intelsat I avait des capacités limitées: Ces nouveaux satellites, qui gèrent le mème nombre de liaisons mais peuvent désormais maintenir des liaisons simultanément avec plusieurs stations terrestres, sont positionnés au-dessus de l' Océan Atlantique et de l' Océan Pacifique.
La troisième génération Intelsat III, permet d'assurer la couverture complète de la planète, Océan Indien compris, à compter de mai Les antennes sont fixées sur une plateforme contre-rotative ce qui permet de maintenir leur pointage vers la Terre et de concentrer la puissance rayonnée vers les stations terrestres au lieu de les disperser en partie dans l'espace. Ils jouent un rôle central dans la retransmission en direct de l'atterrissage sur la Lune de l'équipage d' Apollo 11 suivi par millions de téléspectateurs.
L'accroissement important de la demande entraine la commande d'une nouvelle génération de satellites. Ceux-ci disposent de 12 répéteurs, de deux antennes grand gain en plus de l'antenne principale et ont une capacité de circuits téléphoniques plus deux chaines de télévision [ 9 ].
En juinles autorités de régulation américaines, la FCC, autorisent l'utilisation des satellites pour les communications domestiques sur le territoire américain. Mais le premier satellite prenant en charge des télécommunications domestiques est canadien.
Un système de télécommunications par satellite comprend trois sous-ensembles [ 17 ]:. En raison de leur faible altitude, ces satellites sont uniquement visibles dans un rayon de quelques centaines de kilomètres autour du point à la verticale duquel se trouve le satellite. De plus les satellites en orbite basse se déplacent rapidement par rapport à un point fixe sur Terre, donc même pour des utilisations locales, un grand nombre de satellites sont nécessaires si l'application exige une connectivité permanente.
Les satellites en orbite terrestre basse sont beaucoup moins chers à mettre en orbite que les satellites géostationnaires, et grâce à leur proximité avec le sol, demande une puissance de signal moins importante [ 18 ]. Le coût de chaque satellite étant bien moindre, il peut être intéressant d'en lancer en plus grand nombre, le lancement étant aussi moins cher, ainsi que les équipements nécessaires à l'exploitation au sol. Un ensemble de satellites fonctionnant de concert est connu sous le nom de constellation satellitaire.
Plusieurs de ces constellations fournissent des services de téléphonie sans fil par satelliteà l'origine vers des zones isolées. Le réseau satellitaire d' O3b Networks, Ltd. Une autre utilisation possible de ces systèmes est l'enregistrement de données reçues lors du passage au-dessus d'une zone terrestre, et sa retransmission lors du passage sur une autre zone.
Les satellites géostationnaires sont nécessairement à la verticale de l'équateur. En conséquence, ils sont assez peu intéressants sous des latitudes élevées: Le premier satellite Molnia a été lancé le 23 avril et fut utilisé pour des transmissions expérimentales de télévisionl'émission se faisant depuis Moscouet différentes réceptions en Sibérie et dans l' Extrême-Orient russeà NorilskKhabarovskMagadan et Vladivostok.
En novembreles ingénieurs soviétiques créèrent un système de télévision nationale par satellite unique, appelé Orbitabasé sur robit satellites Molnia. Les propriétés de 01nt orbite garantissent que le satellite passe la plus grande partie de son orbite au-dessus des latitudes les plus nordiques, période durant laquelle son empreinte au sol change relativement peu puisqu'il se déplace plus lentement.
Sa poursuite en est ainsi facilitée. Ainsi, une constellation de trois satellites Molnia plus un de secours en orbite pouvait fournir une couverture permanente des latitudes nord.
Comments
Post a Comment